Des experts au service de vos projets financiers

Laurent GRATEAU

Laurent Grateau, ALG Finance

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le domaine Bancaire et, plus précisément sur le marché des entreprises. J’y ai acquis une solide formation en analyse financière, droit des entreprises et fiscalité. Mon dernier poste était le développement du marché professionnel sur l’Ouest parisien, pour le compte d’une banque de réseau. Pendant 7 ans, j’ai participé à la croissance du tissu professionnel de ma région et formé des directeurs d’agence. Ce métier m’a passionné et je voulais absolument poursuivre cette aventure de proximité. Je souhaitais rester un homme de terrain pour accompagner des entrepreneurs dans la construction de leur projet de vie et, comme mon employeur avait d’autres projets pour moi, j’ai décidé de créer ma structure indépendante il y a maintenant 12 ans. Déjà !

Pourquoi ALG Finance ?

Pour Agence Laurent Grateau Finance. Car ma première casquette est l’aide au financement des entreprises.

Je suis l’interface entre les entreprises et les banques. Lorsqu’une entreprise a besoin d’un financement, je monte le dossier pour une banque choisie judicieusement à partir des chiffres de l’expert-comptable et avec l’aide du chef d’entreprise. Je suis le garant d’un dossier parfaitement rédigé car il sera adapté aux codes de lecture d’un banquier. Ensuite, je continue à suivre mes financements tout au long de la vie du prêt pour prévenir les « incidents de parcours ».

Vous parlez d’une première casquette, ALG Finance en a donc d’autres ?

Oui, je ne fais pas que du financement d’entreprise, mais également du financement d’habitat. Je suis aussi Directeur Administratif et Financier externalisé pour des petites sociétés dans lesquelles je gère la trésorerie, le montage des financements, les investissements et la croissance.
Enfin, des valorisations d’entreprise me sont souvent demandées. Je propose des dossiers très complets qui permettent une négociation plus facile pour le vendeur : tous les éléments sont écrits pour expliquer le prix à l’acheteur.
J’ai aussi une petite spécialité : la médiation entre associés. Et là, nous revenons au financement car pour désintéresser l’un des associés, il faut aider l’autre à lui racheter ses parts.

A qui s’adresse ALG Finance ?

ALG Finance s’adresse aux entreprises de toute taille : artisan, PME cela n’a pas d’importance. Je réponds à toutes les demandes pourvu qu’il y ait un vrai projet.

Justement, quelle est votre manière d’aborder une mission ?

En général, nous avons un premier rendez-vous avec le chef d’entreprise et son expert-comptable d’une durée approximative d’une heure. Mon expérience, mes réflexes de banquier font très vite surface et je vois tout de suite s’il est possible ou non d’élaborer une stratégie. Si c’est possible alors nous prenons un second rendez-vous en général dans les locaux de l’entreprise. Sinon, j’explique clairement à mes interlocuteurs les raisons de mon refus.

Quels sont vos partenaires, vos prescripteurs ?

Je travaille avec toutes les banques du marché français et international. Mes prescripteurs sont parfois ces mêmes banques, des cabinets d’expertise-comptable ou tout simplement le bouche-à-oreille.

Rodolphe COMBE

Rodolphe Combe, ALG Finance

Comme mon associé, je dispose d’une solide expérience dans le domaine bancaire avec une vingtaine d’années au contact des clients. J’ai eu la chance de travailler auprès de différents Etablissements comme le LCL, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.
J’ai construit mon parcours professionnel à travers des postes de conseiller mais également d’encadrement sur le marché des Particuliers et des Professionnels.
Cette expérience fût riche d’enseignements dans l’approche des valeurs humaines qui restent indissociables de tout projet financier, car nous ne devons pas oublié que tout projet est porté par une personne.

Pourquoi rejoindre ALG Finance ?

Je voulais donner du sens à l’expérience que j’avais acquise et ouvrir de nouvelles perspectives.
Lors de la réalisation de dossiers de financements que Laurent GRATEAU m’a présentés, j’ai apprécié son approche professionnelle et sa philosophie. Je me suis sincèrement retrouvé dans son métier.
Mon engagement auprès de ma clientèle m’a donné envie de continuer dans cette voie.
J’ai donc rejoins le Cabinet ALG Finance afin de continuer à accompagner des créateurs d’entreprise en toute indépendance avec la possibilité de capter la meilleure solution pour nos clients.
Cette association m’a permis également d’accélérer mon projet sur de nombreux points en disposant d’une structure déjà organisée.

Comment je vois mon métier ?

Je me présente comme l’interface entre la banque et le client, comme un facilitateur pour mon client.
Je fidélise mes clients sur le long terme en créant une relation de confiance et en m’assurant que chacune des Parties respecte ses engagements afin de préserver une relation Gagnant-Gagnant.
L’autre intérêt pour le client réside dans le fait qu’il ne change pas de conseiller, en nous confiant son projet, nous assurons l’intermédiation dans la durée avec les interlocuteurs des partenaires bancaires qui changent régulièrement.
Nous conseillons au mieux nos clients dans la mise en place de stratégies et pour la recherche de solutions pour gérer leurs difficultés.
Pour les PME, nous proposons d’être DAF à temps partagé par exemple.
Dans cette dynamique, nous proposons finalement une solution complète : allant de la négociation de l’acquisition, la solution du financement, jusqu’à la transmission et la revente…